Séances Scolaires
Cela fait quelques années que le festival organise avec succès des séances scolaires de courts métrages à destination des élèves du secondaire supérieur. Cette initiative, qui gagne en popularité au fil des éditions, a pour but d’initier les étudiant·e·s au format de courts métrages. Le terme « Trash » ne rime pas forcément avec “dérangeant” ou “choquant”, mais englobe aussi des films engagés, drôles, percutants, politiques, fauchés, inclusifs, abordant des thématiques de notre société, notamment féministes et LGBTQ+.
L’objectif pédagogique de ces séances est de montrer aux élèves qu’un autre type de cinéma existe en dehors des circuits habituels, et que ce cinéma est dynamique, frais, innovant et varié ! Les courts métrages offrent une grande liberté artistique et permettent d’aborder des sujets et des styles cinématographiques plus rares dans les longs métrages.
L’idée est de montrer que l’on peut faire du cinéma autrement pour exprimer des points de vue sur de nombreuses thématiques : le climat, les questions de genres, l’éthique, la société, la politique, l’éducation, etc. En étant drôle, décalé, alternatif et percutant. Nul besoin de budgets hollywoodiens pour s’exprimer : des films réalisés avec très peu de moyens, parfois avec un simple smartphone, se retrouvent dans des festivals. Qui sait, ce sera peut-être l’occasion de faire naître des vocations parmi les plus jeunes !
Cette année, trois programmes seront proposés :
• Une séance Courts Mais Trash (thématiques diverses)
• Une séance féministe
• Une séance adaptée aux élèves issus de l’enseignement spécialisé
Les projections sont suivies d’un échange entre les élèves et notre animatrice Isabelle Mbuyamba.
Il est désormais trop tard pour vous inscrire mais si vous souhaitez obtenir plus de renseignements pour l’édition 2026, vous pouvez déjà nous contacter à l’adresse suivante : coordination@courtsmaistrash.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.