C’EST QUOI ?

Courts Mais Trash c’est la grande messe du cinéma indépendant et underground qui se tient chaque année à Bruxelles depuis 2005 ! Courts Mais Trash est né de l’envie d’offrir de la visibilité aux films qui évoluent hors des sentiers battus, qui ne parviennent pas à se frayer un chemin dans les circuits de diffusion conventionnels. Nous prêchons l’originalité, le do-it-yourself, le politiquement incorrect et la créativité.

Fort d’un succès grandissant, le festival espère pouvoir accueillir plus de 7000 visiteurs pendant 9 jours pour une édition XXL à l’occasion de nos 20 ans et parfois dans d’autres lieux incontournables de la vie culturelle bruxelloise. Pour chaque édition, sur les 2000 films considérés, une centaine est programmée, tous formats confondus, et près de quarante réalisateur.ice.s sont invité.e.s à venir à la rencontre du public.

Depuis 2019 Courts Mais Trash se décline dans une version Queer Mais Trash, une programmation 100% non binaire dédiée aux communautés LGBTQIA+. Queer Mais Trash invite son public à déconstruire et décloisonner les représentations, afin de se sensibiliser à la cause et élargir le champ des possibles.

Durant cette semaine, désormais culte, vous assisterez à nos classiques :
la « Born 2 be Cheap » dédiée au meilleur film fauché, la « Courts Mais Trash Deluxe » dédiée aux films un peu mieux dotés, la « Female Trouble » dédiée aux thématiques féministes, et la très explicite « Super Sex ». Le public est le seul et unique juge de la compétition. Au total, 5 prix sont attribués pour une valeur de 2 500 euros.
Pour compléter le programme, en plus des projections, ont lieu les After Trash Parties : des DJ sets, des concerts, des performances, et le légendaire Karaoké Mais Trash. Le festival organise aussi des séances dédiées aux publics scolaires et des évènements professionnels pour les jeunes cinéastes.

Aujourd’hui, Courts Mais Trash et Queer Mais Trash s’associent pour proposer 6 jours de festivités fin janvier et, sont invités le reste de l’année, à se rendre dans de nombreux évènements pour y programmer des cartes blanches, notamment : au BIFFF, Brussels short film festival, au Festival du Cinéma Belge en Garrigue (FR), au But Film Festival de Breda (NL), à Court Métrange (Rennes, FR) ou encore Fenêtre sur Courts (Dijon, FR).

Nous sommes ouverts aux propositions les plus audacieuses, contactez-nous !