Céremonie de ouverture
Manneken Pis
Vendredi 31 janvier 2025
17h00 – Hôtel de Ville de Bruxelles (Grand Place)
Depuis sa première édition, le festival Courts Mais Trash est profondément ancré dans la ville de Bruxelles. Pour marquer le coup de sa 20ème édition, l’événement investit l’Espace Magh, à deux pas du Manneken-Pis. Une occasion unique de renforcer son identité bruxelloise et de faire le lien entre cinéma trash et culture folklorique !
Le costume : un clin d’œil à l’icône du cinéma underground
Le styliste Gert-Jan Van Sonsbeek a imaginé un costume inspiré de Divine, l’une des figures incontournables du cinéma underground. Interprétée par Harris Glenn Milstead dans le film Pink Flamingos de John Waters, Divine est une véritable icône queer du cinéma trash, symbole d’un cinéma provocateur et décalé. La robe rouge sang, véritable référence internationale, a marqué l’histoire et inspiré de nombreux artistes et stylistes.
Habiller le Manneken-Pis de cette robe est bien plus qu’un simple clin d’œil : c’est un hommage vibrant au cinéma trash et à l’héritage de figures comme Divine. Ce costume ludique réjouira les cinéphiles et les amateur·ice·s de culture underground, tout en amusant les novices qui découvrent cet univers.
L’ouverture du festival se fera à 17h00 à l’Hôtel de Ville de la Ville de Bruxelles en présence de représentant.e.s politiques.
Un cortège se dirigera à partir de 18h00 vers Manneken-Pis pour la révélation du costume, accompagné par l’Ordre de la Moestasje de Bruxelles. Un verre de l’amitié sera offert par notre partenaire, la brasserie “Drink Drink”. Après la cérémonie, tout le monde est invité à l’Espace Magh, pour l’ouverture officielle du festival.
Une soirée inoubliable s’annonce, marquée par l’irrévérence et la créativité, dans la pure tradition de Courts Mais Trash.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.